Culture Philippine – Histoire, Gastronomie & Arts

La culture philippine résulte d’un brassage ethnique et culturel important. En vue de bien préparer votre séjour aux Philippines, Meltour vous propose de faire un tour d’horizon des points essentiels de la culture philippine pour que votre voyage sur ce magnifique archipel soit des plus réussi.

La culture philippine portée par la langue et la religion

Avec un brassage ethnique important, il pourrait sembler difficile d’avoir une langue commune caractéristique de la culture des Philippines. En effet, il a été recensé plus de 170 dialectes et le Filipino a été déclaré langue officielle en 1973. Néanmoins, si certains dialectes perdurent encore dans certaines communautés Filipino-Chinoise, la langue qui reste la plus communément utilisée, reste l’anglais.

Cependant, avant de partir vous pouvez retenir quelques mots essentiels comme :

  • « Magandáng umaga » pour dire « bonjour »
  • « Pakí » pour dire « s’il vous plait »
  • « Salámat » pour dire « merci »
  • « Saán ang » pour dire « où se trouve »

Pour ce qui est de la religion, à 90 % les Philippins sont de confession chrétienne, dont 80 % sont catholiques. Il n’est pas rare de trouver dans les villages reculés des croyances animistes. En ce qui concerne les Philippins à la confession musulmane, la majorité réside dans l’archipel Sulu et à Mindanao.

Culture religieuse et dialectes aux Philippines | Blog Meltour

Culture religieuse et dialectes aux Philippines | Blog Meltour

Culture gastronomique aux Philippines

La gastronomie est à l’image de la culture aux Philippines, à savoir métissée. En effet, on y retrouve un mélange de 3 influences culturelles. Elle se base sur des traditions culinaires d’influences Espagnole, Malaise ou Chinoise. Si vous voulez goûter à cette nourriture, il faudra vous rendre dans un turo-turò. Vous avez peur de ne pas savoir vous faire comprendre ? Pas de soucis, dans ces restaurants on commande en désignant les plats avec les doigts.

Les plats les plus fréquents sont les brochettes de viande, de poisson ou de fruits de mer accompagnées la plupart du temps de riz. On peut également trouver des nems de poulets. Le plat national est « l’adobo », un mélange de poulet, porc et calamars. Le dessert local est le « halo-halo » une coupe contenant des fruits exotiques, de la glace, de la crème caramel. Un régal à goûter absolument.

Gastronomie et Culture Philippine | Blog Meltour

Gastronomie et Culture Philippine | Blog Meltour

La face artistique de la culture aux Philippines

De nombreuses danses font partie de la culture des Philippines. Les Philippins attachent d’ailleurs beaucoup d’importance à ces danses traditionnelles et nationales. Ainsi, la « tinikiling » qui signifie la « danse du héron et du bambou » s’impose comme la principale d’entre elles. On trouve également dans la culture artistique des Philippines une musique traditionnelle basée sur des sons anciens et sur de nombreux instruments : tambours en bois, flûtes élaborées à partir de bambou, ou encore des gongs chinois.

L’artisanat philippin est très développé et de multiples produits sont confectionnés à partir de fibres végétales issues de la banane, de la noix de coco, mais aussi du palmier ou encore du bambou. Si vous cherchez des souvenirs à rapporter, vous pourrez opter pour les bijoux de Mindoro ou Mindanao, des sculptures en bois dans le nord de Luzon ou encore des nattes en feuilles, des coquillages ou des bijoux en nacre.

Culture artistique aux Philippines | Blog Meltour

Culture artistique aux Philippines | Blog Meltour

La culture aux Philippines au rythme de la musique traditionnelle

Les Philippins sont un peuple qui aime faire la fête. De ce fait, la musique tient une place importante dans la culture philippine. Si on note une part prépondérante de l’influence latine dans la musique philippine, il n’en demeure pas moins qu’elle comporte également de très fortes influences occidentales. Dans les rues, au cœur des villages ou des barrios, la musique est omniprésente. Les membres des tribus pour leur part, reprennent les airs traditionnels. Si des chanteurs modernes émergent, la part de la musique traditionnelle reste néanmoins très importante.

Culture festivalière aux Philippines | Blog Meltour

Culture festivalière aux Philippines | Blog Meltour

Si vous vous préparez à voyager aux Philippines avec Meltour, voici l’essentiel que vous devez retenir de la culture aux Philippines :

  • Les Philippins sont terriblement attachés aux traditions et aux valeurs comme la famille, la tribu, etc.
  • La culture philippine est une culture issue d’un métissage important de nations et religions.
  • Les Philippins sont très accueillants et ils aiment partager leur culture et leurs traditions avec les touristes qui viennent découvrir leur archipel.
  • N’hésitez pas à partager une brochette grillée ou à écouter les musiciens qui animent les ruelles.
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
Loading...