La Nouvelle-Zélande ou l’immensité du monde dans un archipel – 1ère partie

La Nouvelle Zélande semble être minuscule à côté de sa voisine l’Australie. Pourtant, chaque recoin de ce pays cache aussi de belles surprises. Un voyage en Nouvelle-Zélande est rarement une déception pour les férus de nature. De part ses multiples paysages, la Nouvelle-Zélande peut être qualifiée de « monde entier dans un seul pays ».

Parcourons en détail cet archipel en 2 parties ! Nul doute que ces quelques lignes vous donneront de bonnes raisons de voyager en Nouvelle-Zélande.

Auckland by night

Partie 1 : l’île Fumante au Nord

Cette semaine, commençons notre voyage par l’île du Nord. La bien nommée « Ile Fumante », à cause de son activité géologique importante, comprend 75% de la population néo-zélandaise. Une richesse bien sûr liée à son histoire…

Northland : la terre ancestrale de la Nouvelle Zélande

Pour les Maori, l’île du Nord de la Nouvelle Zélande est un énorme poisson dont la queue est Northland. Il y a plus de 1000 ans, le célèbre explorateur Kupe et sa famille ont traversé l’océan avec un waka (canoë) et sont devenus les premiers habitants de la côte. Quant aux européens, ils sont arrivés bien après au 18ème siècle. Aujourd’hui, bon nombre d’habitants de Northland sont les descendants de ces premiers voyageurs.

Ils vivent, travaillent et prospèrent dans un environnement marin et ensoleillé. Cette région pleine de légendes historiques fait rêver les habitants des grandes villes. Avec ses magnifiques plages de la côte est, ses énormes forêts ancestrales de Kauri et son climat chaud en été, doux en hiver… Northland est également connu pour ses activités nautiques. La pêche, évidemment, mais aussi, pour les plus sportifs : la plongée à Tutukaka ou encore la voile autour de la Bay of Islands. A ne pas manquer aussi l’observation des baleines. Et au cours de votre voyage en Nouvelle-Zélande, profitez-en pour prendre un petit bain avec les dauphins… Bref, le Northland est un territoire de rêve !

Auckland : la plus peuplée des villes

La qualité de vie à Auckland est incomparable.  Cette zone urbaine entourée par deux ports, comprend de merveilleuses plages, des vignobles et des montagnes verdoyantes à  Waitakere. Située à l’isthme de l’île du Nord, Auckland s’étend de l’océan Pacifique à la mer de Tasmanie. Ce qui signifie qu’à Auckland, vous n’êtes jamais très loin de l’eau. Grâce à ses plages et ses attractions nautiques, Auckland est appelée la « Cité de la voile ».

Un vrai melting-pot ! Cette terre du nord est habitée par plusieurs peuples en provenance du monde entier dont des Européens, des Polynésiens et des Asiatiques. Le mode de vie d’Auckland  est, par conséquent, très diversifié. Il faut également ajouter à cette culture métissée, la passion pour la gastronomie et le bon vin.

Vivez l’expérience par vous-même ! Quelques jours à Auckland constituent une belle entrée en matière avant de découvrir le reste de l’île Fumante.

Coromandel, Baie de Plenty… : la côte Pacifique

Un lieu incontournable pour votre voyage en Nouvelle-Zélande ! Les paysages changent toutes les demi-heures sur la côte Pacifique : des épaisses forêts centenaires et des plages à sable blanc de Coromandel, des régions horticoles de la baie de Plenty, le volcan éteint Maunganui, les vignobles d’Hawkes Bay et la célèbre architecture art déco de la ville de Napier. Les surprises sont à chaque coin de rue !

Hamilton, Rotorua, Lake Taupo, Taranaki, Manawatu : le cœur de l’île du Nord

Le centre de l’île Fumante se compose d’un cœur chaud connu pour ses activités géothermiques de Rotorua et d’une région dominée par un décor pastoral. D’autres splendeurs sont à voir comme les rivières de Taranaki. C’est ici que sont produites les meilleures viandes du monde. Un lieu idéal pour découvrir la culture Maori et réaliser des activités de plein air : pêche à la truite, randonnée dans les jardins, croisières sur les rivières…

Wellington : la capitale, la porte de l’île du Sud

Lambton Harbour, fait partie des plus beaux ports en eaux profondes du monde. Vous retrouverez aussi un grand nombre de cafés et de restaurants lors de votre voyage. Mais l’attraction phare de Wellington reste le musée interactif Te Papa. Vous en saurez plus sur l’histoire de la Nouvelle-Zélande, les traditions maories, son art contemporain et son activité géologique.

Rendez-vous la semaine prochaine pour la 2ème partie « île du Sud ». Pour visiter ce pays, contactez Marie-Claire, votre spécialiste du voyage sur mesure en Nouvelle-Zélande.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
Loading...

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter !

wpDiscuz