Le Costa Rica en famille

Le Costa Rica est une destination à faire figurer en bonne place dans le carnet de voyage de toute la famille ! Nature, aventure, dépaysement, il y en a pour tous les goûts et tous les âges. Autre avantage, l’organisation préalable de votre voyage au Costa Rica en famille ressemblera à celle précédant un périple en Amérique du Nord ou en Europe. Donc sans difficulté, à part arriver à se mettre d’accord sur tout ce qu’il y a faire : plages, rafting, observation des animaux, escapade sur un volcan, découverte des forêts primaires, ponts suspendus au-dessus de la canopée, douceur de vivre caribéenne au rythme du reggae… A vous de choisir !

De la nature…

Costa Rica en famille : la nature

Avec 25% de son territoire classé Parc naturel ou zone protégée, le Costa Rica est LA destination nature.  Singes, toucans, paresseux, papillons, iguanes, grenouilles, tortues, tapirs, caïmans et beaucoup d’autres s’observent à loisir dans tout le pays. Seul le quetzal, oiseau extraordinaire qu’on ne peut voir qu’en liberté car il meurt en captivité, aime se faire discret, et il faut une bonne paire de jumelles (et un bon guide) pour l’admirer. Dans la région d’Arenal, toute la petite famille pourra voir le volcan en activité, se baigner dans des sources naturelles d’eau chaude, faire du canoë sur le lac ou encore des promenades à cheval. Tortuguero et ses allures de bout du monde, entre lagunes et canaux, vous permettra d’observer au plus près la ponte ou naissance de centaines de bébés tortues. Les eaux tranquilles de la côte caribéenne seront parfaites pour s’adonner au snorkeling et poser sa serviette à l’ombre des cocotiers.

… à l’aventure

Costa Rica en famille : aventures

Enfants, ados, adultes, vous trouverez au Costa Rica des activités adaptées qui captiveront tous les âges : se promener dans la forêt tropicale sur des ponts suspendus et même marcher dans les nuages au-dessus de la canopée, faire du rafting (gentil ou plus corsé) au pied du volcan Arenal en croisant des toucans, des singes hurleurs et même quelques caïmans, assister à un rodéo dans les arènes de petits villages, faire du quad sur les pistes, s’adonner au surf sur la côte pacifique, traverser des rivières jusqu’à mi-cuisses ou encore s’élancer depuis la plus grande tyrolienne d’Amérique latine,  (pour les plus grands bien sûr) 1,6 km de long, 200 m de haut et des pointes à 60 km/h !

En pratique le Costa Rica en famille

Quand partir en famille : entre décembre et avril, lors de l’été costaricain, pour avoir les meilleures conditions météo. Si vous visez les vacances de printemps, soyez attentifs aux dates de la Semaine sainte, période très festive et très demandée. Détail d’importance : si vous optez pour un vol avec escales, excluez celles aux Etats-Unis où les contrôles de sécurité peuvent être longs et pénibles.

Heures en plus ou en moins ? : Le décalage horaire est différent en fonction de l’heure d’été et l’heure d’hiver. Comptez 8 heures en moins en été, 7 en hiver.

Quel hébergement trouver : les choix d’hébergement sont vastes au Costa Rica. Il n’existe pas de grandes chaines d’hôtellerie mais, des petits hôtels classiques aux écolodges, il est facile de trouver des chambres pouvant accueillir jusqu’à 5 personnes.

Comment se déplacer : le plus simple est de louer un 4X4 qui offre une plus grande liberté de mouvements. A savoir : la plage arrière peut être considérée comme une option de la location au même titre qu’un siège bébé si vous voyager avec de jeunes enfants.

Qu’est-ce qu’on mange ! : riz, poulet, steak, haricots… La cuisine costaricaine ne brille pas par son originalité mais aura l’atout de satisfaire les goûts simples des enfants. Tacos, burritos, empañadas et fastfood sauront également les ravir. Les menus adaptés aux petits n’existant pas (ou peu) ne pas hésiter à demander des portions réduites. Côté boissons, vous apprécierez les batidos (smoothies au fruits frais) à l’eau ou au lait, la pipa fria (eau de coco) ou encore l’« eau de crapaud » (agua de sapo), une citronnade agrémentée de gingembre et de sucre brun. L’eau du robinet est potable. Dans les parties reculées du pays, privilégiez toutefois les boissons en bouteille. Les accros du café seront ici au paradis !

Dans les valises : tee-shirts, bermudas, maillots de bain, chaussures légères et tongs ; polaires, pantalons légers et chaussures de marche (étanches et crantées) ; de quoi affronter une grosse averse ; de l’anti-moustique (au cas où) ; chapeaux / casquettes, lunettes de soleil, crème solaire, jumelles, une petite lampe torche (ça peut toujours servir) et un appareil photo bien sûr !

Avec bébé : si vous voyagez avec un bébé pensez aux couches jetables, au lait infantile (en poudre), aux produits de toilette, aux médicaments ou encore au thermomètre. En dehors de San José, il est difficile de se procurer ses éléments dans le reste du Costa Rica. Délaissez la poussette pour préférer le porte-bébé. Enfin, bien s’assurer en amont que l’agence de location de voiture propose des sièges bébé.

A savoir (sécurité/santé) : Aucune mesure particulière de sécurité n’est à prendre, à part veiller sur ses affaires personnelles (ne pas les laisser visible dans la voiture de location, par exemple). Côté santé, aucun vaccin n’est obligatoire mais pensez à faire le point pour toute la famille au moins 2 mois avant le départ. Plus d’infos sur www.diplomatie.gouv.fr

Pour en savoir plus comment préparer votre voyage au Costa Rica, n’hésitez pas de lire notre article à ce sujet.

Vous souhaitez organiser votre prochain voyage en famille au Costa Rica ? Yann, notre spécialiste des Amériques, saura répondre à toutes vos questions et créer avec vous un voyage sur mesure qui répondra aux attentes des petits comme des grands.

Tout savoir sur l’agence Meltour, spécialiste du voyage sur mesure.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
Loading...