Participez au Hemis Festival en Inde !

hemis-festival-inde

Cette semaine, direction l’Inde ! Notre curiosité nous pousse à vous faire découvrir des événements culturels ou des lieux sortant de l’ordinaire, à même de vous inspirer pour votre prochain voyage.  Sur les conseils de notre contact indien présent sur place, Ravinder, c’est un festival réputé que nous aimerions vous faire connaître cette fois-ci : le Hemis Festival au cœur de la région du Ladakh qui aura lieu les 7 et 8 juillet 2014.

Partons en Inde, le temps d’un instant, sur les traces de ce festival haut en couleurs. Véritable appel à la convivialité et à l’évasion sensorielle, le Hemis Festival met en avant le héros de la région : Bouddha.

 

Le Hemis Festival, la perle cachée de l’Inde

C’est dans l’état de Jammu-Kashmir et plus précisément dans la petite région du Ladakh, au nord du Rajasthan que nous vous transportons. Entre le Tibet et l’Himalaya, se dresse alors fièrement la charmante ville d’Hemis, à environ 3660 mètres d’altitude. Mais avant de parler du festival, quelques mots sur ce lieu hautement symbolique…

Très peu connue des touristes européens, Hémis comprend un temple bouddhiste unique en son genre. Considéré comme l’une des constructions les plus hautes du monde, ce complexe religieux révolutionne l’architecture traditionnelle avec ses frises aux pigments colorés, son mandala en trois dimensions, ses peintures dorées et son agencement très différent des monastères de l’époque.  Au 12ème siècle, le lieu n’abritait qu’une grotte, refuge d’ermites montagnards. Dès le 17ème siècle, il s’est transformé en ce qui deviendra quelques dizaines d’années plus tard l’un des plus importants centres culturels de la région.

 

Entre divertissement coloré et procession religieuse

Le Hemis Festival se tient donc dans ce fameux monastère, plus précisément dans la cour intérieure du site. Véritable événement annuel pour la population locale, le festival le plus populaire de la région de Ladakh a attisé notre curiosité.

Ainsi, le festival célèbre l’anniversaire du Guru Padmasambhava, l’initiateur du bouddhisme au Tibet et le second bouddha le plus important. Durant deux jours, donc, la ville se retrouve en pleine effervescence pour célébrer ce personnage à travers parades, simulation de combats, musiques et explosion de couleurs.

La célébration débute par une mise en scène de l’histoire du Bouddha autour de la ville d’Hemis. Faisons un saut dans le passé… Nous sommes au 8ème siècle, la région est persécutée entre différents maux et mauvaises influences et l’aide du Bouddha est alors demandée. Padmasambhava, avec toute sa sagesse, se rend alors en Inde pour apaiser ces fauteurs de trouble. Représentant la philosophie du bouddhisme, les différentes pièces de théâtre et représentations évoquent les thèmes récurrents du karma et de l’au-delà avec les interprétations successives de la mort puis de la réincarnation à travers des personnifications d’émotions humaines.

Si le sujet semble grave, ne vous y méprenez pas, c’est un festival de bonne humeur et de joie qui s’installe ! On fête ici la victoire du bien contre le mal, on remercie Bouddha et on lui rend dignement hommage.

 

Une ambiance de fête durant 2 jours

Les cortèges sont composés de moines  – appelés lamas – et de locaux ayant revêtit leur plus beaux costumes de cérémonie rivalisant de dorures et de couleurs. Leurs visages sont cachés par des masques de papier mâché rappelant ceux de la culture chinoise, ornés de riches ornements. Aux sons des cymbales, tambours, trompettes et autres cuivres, les voilà qui dansent, virevoltent et s’animent dans la cour du monastère pour un spectacle aussi envoutant qu’épatant.

Les Tangkhas – peintures religieuses Bouddhistes – sont sorties, les fresques mises en avant, et l’encens enveloppe le lieu d’une atmosphère plus intime. Entre deux spectacles musicaux, les prières se succèdent, les offrandes à Bouddha également. Les plus chanceux pourront se rendre en Inde lors de l’année du Singe – la prochaine étant en 2016 – et découvrir une représentation impressionnante du Bouddha, censée être le miroir entre le festival et la divinité dans l’au-delà.

La prochaine édition se déroulera le 10ème jour du calendrier lunaire tibétain… à savoir les 7 et 8 juillet 2014. Outre l’aspect spirituel, c’est une occasion exceptionnelle de découvrir une culture différente et d’interagir avec les locaux. Idéal à insérer lors d’un trek plus sportif en Himalaya ou lors d’une découverte du Rajasthan, le Hemis Festival reste la touche émotion qui rendra votre voyage inoubliable.

Naturellement, une fois sur place, vous profiterez de votre séjour autour d’Hémis pour visiter toute la région. Sachez alors que la meilleure période pour visiter le Ladakh est située entre le 20 avril et le 30 septembre. Contactez-nous pour créer votre voyage sur-mesure dans ce vaste pays.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
Loading...

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter !

wpDiscuz