Partir en Afrique du Sud à la découverte de la nation arc-en-ciel

Le bleu et le vert de son drapeau symbolisent le ciel et la terre ; le noir et le blanc, les natifs africains et européens ; le jaune, la richesse aurifère du pays, le rouge, le sang versé lors des conflits. Un étendard aux multiples couleurs à l’image de l’Afrique du Sud. Deux fois et demi grand comme la France, ce pays à l’histoire récente et pesante est une destination passionnante, mosaïque de steppes, de savanes, de montagnes, de zones désertiques, des plages aux eaux turquoise, de grandes villes à l’américaine et de petits villages zoulous hors du temps. Partir en Afrique du Sud c’est de découvrir toutes ces richesses. Que vous aimiez la nature, la culture, les paysages grandioses, les rencontres extraordinaires ou les expériences inédites, l’Afrique du Sud saura vous surprendre, vous charmer, vous envoûter.

Afrique du Sud, comment s’y rendre ?

En avion, destination Le Cap, Johannesburg ou Durban. Les vols intérieurs prendront le relais pour vous conduire à Nelspruit, Port Elizabeth, Richard’s Bay ou encore le Parc National Kruger.

Afrique du Sud, quand partir ?

On peut se rendre toute l’année en Afrique du Sud. Ici les saisons sont inversées par rapport à l’Europe. Décembre, janvier et février correspondent à l’été austral (et aux vacances des sud-africains). Pour ceux qui n’aiment pas le froid, on évitera peut-être la période de juin à août, en plein hiver austral, où les températures peuvent être un peu fraîches dans certaines régions.

4 découvertes incontournables recommandées par Maeva, spécialiste Meltour de l’Afrique du Sud

Partir en Afrique du Sud : Le Cap et sa région

Le Cap et sa région, à la rencontre de la culture sud-africaine

Le Cap ou Cape Town comme on l’appelle ici, est une ville où règne un esprit très européen.  Ce que j’aime surtout ce sont ses beautés naturelles : la Montagne de la Table qui domine la ville, la Péninsule, le Cap de Bonne Espérance… Entre mer, montagne, ville et vignes (ne pas rater la Route des vins, ses bons crus, ses magnifiques paysages et propriétés), la région du Cap offre de belles et étonnantes escapades. Que diriez-vous de partager un un moment avec des manchots sur la plage de Boulders à Simon’s Town? Ou encore d’observer les baleines  à Hermanus, sur la côte ? Pas besoin de bateau, on peut les voir depuis les terrasses du vieux port. Parfait quand on a le mal de mer comme moi.

Partir en Afrique du Sud : Parc Kruger

Parc national Kruger, sur la piste des « Big 5 »

Éléphants, rhinocéros, buffles, léopards, lions. Voilà les « Big 5 » que l’on peut observer dans la plus grande réserve animalière d’Afrique du Sud. On ne va toutefois pas se mentir, la nature étant ce qu’elle est, il n’y a aucune garantie que vous puissiez observer ces animaux lors de votre séjour, mais vous pourrez admirer le travail des rangers et des pisteurs qui vous montreront les « indices » du passage des animaux et remonteront leurs traces. Le Parc Kruger mérite aussi le détour pour ses réserves privées qui offrent des prestations d’hébergements et des conditions de safari idéales.

Partir en Afrique du Sud : Zoulouland

Zoulouland, entre culture et nature

A l’Est de l’Afrique du Sud, Durban fait office de capitale du Zoulouland. La 3e ville du pays est notamment connue pour faire monter l’adrénaline des plongeurs à l’approche du « grand blanc ». Pour ceux qui, comme moi, préfèrent des sensations plus paisibles, direction l’intérieur des terres, ses plaines et ses collines qui ondulent à l’infini ponctuées de villages composés de huttes rondes traditionnelles. Mon coup de cœur, c’est Sainte-Lucie et sa lagune (Patrimoine mondial de l’Unesco), refuge des crocodiles et des hippopotames. Ces derniers se promènent parfois en ville et ont même tendance à investir les piscines des hôtels !

Partir en Afrique du Sud : Blyde River Canyon

Blyde Rive Canyon

Voilà certainement l’un de mes endroits préférés en Afrique du Sud ! Ce canyon « vert », le plus grand d’Afrique (26 km de long) offre des paysages à couper le souffle. Enfin, lorsque la brume n’est pas de la partie, ce qui n’est pas rare… J’adore me rendre ici au départ de Johannesburg en suivant la Route des Panoramas. Cascades, à pic, la nature offre un spectacle extraordinaire notamment ces imposantes curiosités géologiques qu’on appelle « les marmites des géants ».

Ce premier aperçu vous a plu ? N’hésitez pas à contacter Maeva, notre spécialiste de l’Afrique du Sud. Cette région n’a plus de secret pour elle ! A distance ou dans les locaux de notre agence Meltour, vous prendrez le temps de créer ensemble un séjour à votre image. Vous êtes unique, votre voyage le sera aussi. 

Tout savoir sur l’agence Meltour, spécialiste du voyage sur mesure.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
Loading...