Partir en Inde

Partir en Inde, c’est choisir l’exaltation des sens. Percevoir les couleurs vives des tissus, sentir les arômes purs sur les marchés, écouter les chants des habitants, toucher la pierre, ou encore goûter les délicieux mets épicés… Mais avant ce tourbillon de sensations, prenez le temps de vous renseigner sur cette destination sans égal. On fait le point.

Quels papiers pour partir en Inde ?

Assurez-vous de disposer d’un passeport valide avant votre voyage en Inde. Celui-ci devra rester valide au moins 6 mois, après la date de retour envisagée. Trois pages doivent également être vierges, et dont deux face à face dans le passeport. Les changements de dernière minute à ce niveau, peuvent intervenir à tout moment, alors consultez le site internet India Visa Information, juste avant de partir pour être plus serein.

Quels papiers pour partir en Inde ? | Blog Meltour

Quels papiers pour partir en Inde ? | Blog Meltour

Ce qu’il faut savoir pour partir en Inde

Il est recommandé avant de partir en Inde, d’effectuer les vaccins universels, (DTCP, hépatite B), rougeole, oreillons et rubéoles. Le vaccin contre l’hépatite A est fortement recommandé. Celui contre la typhoïde est quant à lui, « conseillé ». Ensuite, c’est selon les activités et le programme que vous envisagez, que pourront vous être recommandés certains vaccins. Par exemple, si vous souhaitez pratiquer le trek en Inde, c’est une vaccination contre la rage, qui vous sera utile. Concernant le nord de l’Inde, et plutôt pour les personnes âgées de moins de 40 ans lors d’un séjour long, il serait conseillé de se protéger contre la méningite et le méningocoque.

Pour partir en Inde, il faut compter environ 8h15 de vol depuis Paris jusqu’au nord de l’Inde, ou encore 9h45 heures pour rejoindre le sud. Vous subirez environ +3h30 de décalage en été, et +4h30 en hiver. Pour nos 10 conseils anti jet-lag, lisez notre article à ce sujet !

Rencontres Chaleureuse lors d'un voyage en Inde | Blog Meltour

Rencontres Chaleureuse lors d’un voyage en Inde | Blog Meltour

Ce qu’il faut voir / faire en Inde

Forteresses et palais princiers

Il est inenvisageable de partir en Inde, et de ne pas apprécier les vestiges des palais des maharajahs. Sans surprise, le Taj Mahal figure en tête de liste de ces édifices majestueux, véritables immanquables. Rendez-vous à Agra, et préférez une visite du Taj Mahal matinale. C’est encore le meilleur moment pour que celui-ci dévoile peu à peu son mystère. Encore éprise de la brume environnante, il se laisse deviner peu à peu, comme une imposante apparition. C’est au Rajasthan que la plupart des merveilles architecturales demeurent encore à ce jour ; du Fort d’Amber au Palais des Vents à Jaipur, la forteresse Mehrangarh à Jaisalmer ou encore visiter le City Palace à Udaipur…

Partir en inde pour voir les palais | Blog Meltour

Partir en inde pour voir les palais | Blog Meltour

Promenades dans les bazars

Objectif découverte des artisanats hindous, en déambulant dans les gigantesques marchés, et initiation aux senteurs les plus atypiques. D’épices en épices, laissez-vous enivrer aux détours des stands les plus colorés les uns que les autres. Les bazars en Inde conservent une place centrale dans la vie locale. A Mumbai, vous aurez le plaisir de découvrir de très beaux marchés. Promenez-vous au marché de Jaipur, réputé pour ses pierres précieuses, ses parfums et ses chaussures colorées… Si vous êtes du côté de Bénarès, ce seront plutôt des textiles que vous viendrez chercher. Et plus précisément de la soie…

Visiter les marchés en Inde | Blog Meltour

Visiter les marchés en Inde | Blog Meltour

Rencontrer la faune et la flore typique du pays

Citons le célèbre tigre du Bengale comme espèce rare à rencontrer au moins une fois dans sa vie. Rencontre possible si vous résidez aux alentours du Bandhavgarh National Park, connu pour sa plus grande concentration de tigres. Au Gir National Park, vous pourrez admirer des lions. Vous pourrez également découvrir de magnifiques oiseaux, lors d’une visite au Keoladeo Ghana National Park. Au Karnataka, vous pourrez visiter le parc national de Nagarhole, où se trouvent certains grands mammifères comme le léopard, l’éléphant, le tigre, le sanglier, etc. A Palachi, visitez la réserve naturelle d’Annamalai qui couvre 1000 kilomètres carré où vous pourrez admirer tigres, gaurs, panthères, macaques, sangliers, cerfs, oiseaux… Le réservoir d’Amravathi est quant à lui, remplis de crocodiles.

Faune et flore en Inde | Blog Meltour

Faune et flore en Inde | Blog Meltour

Fêter le passage au printemps avec Holi, la fête des couleurs

Le peuple indien a une manière bien singulière, et bien joyeuse de fêter l’arrivée du printemps. Le festival Holi, consiste à être vêtu de blanc, et à jeter des pigments de couleurs sur les autres personnes dans la rue. C’est un moment où les mets les plus délicieux se partagent, et où toutes les catégories sociales se mélangent. Cet événement, véritable explosion de joie dans la culture indienne, a inspiré de nombreux événements occidentaux.

Fêter Holi en Inde | Blog Meltour

Fêter Holi en Inde | Blog Meltour

 

Pour savoir quand partir en Inde, c’est par ici !

Partir en Inde vous permettra plusieurs voyages pour un seul et même pays. En effet, il est aussi bien possible de partir pour faire du yoga en Inde, que d’envisager un voyage en train en Inde à bord du célèbre « Palace On Wheels », ou encore pour partir faire du golf en Inde. Toujours est-il qu’au-delà de ces voyages, il est avant tout des lieux magiques à visiter. Que vous soyez un spirituel, un passionné d’histoire, ou d’architecture…. Ou juste un amoureux du voyage et des rencontres, alors vous serez conquis par ce pays de contrastes et d’opulence. Et pour avoir les bons conseils d’un(e) passionné(e), contactez Einat ou Yann au 01 73 43 43 43.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
Loading...