Quand partir au Costa Rica ?

Baigné entre la mer des Caraïbes et le Pacifique, le Costa Rica s’affiche comme étant un véritable petit coin de paradis. Avec de très bonnes conditions d’ensoleillement malgré quelques pluies tropicales, c’est un pays où la végétation est luxuriante. Si tentant soit-il, avant de partir observer sa faune importante et sa flore luxuriante mieux vaut vous renseigner sur les prévisions météorologiques, avant d’envisager un voyage au Costa Rica. Grâce à Meltour, n’ayez plus peur de vous tremper et repérez les périodes propices pour savoir quand partir au Costa Rica.

Quand partir au Costa Rica : les saisons d’un climat tropical

Le Costa Rica est un pays baigné par le climat tropical. Comme dans bon nombre pays subissant l’influence d’un climat tropical, on y retrouve deux saisons. L’une est sèche et l’autre à son opposé est humide. La première apporte son lot de clémence entre décembre et avril, alors que l’autre sévit de mai à novembre. Malgré tout, rassurez-vous les températures sont tempérées toute l’année est tournent entre 25 et 30°. Si elles sont agréables sur la côte, n’oubliez pas toutefois votre écharpe et votre couverture si vous désirez passer un séjour en altitude. Les nuits y sont vraiment fraîches.

Quand partir au Costa Rica - Blog Meltour

Quand partir au Costa Rica – Blog Meltour

Des températures élevées

Vous désirez explorer les différentes zones du pays ? Sachez que les conditions changent selon l’endroit où vous vous trouvez. En effet, si vous projetez de voyager sur la côte Caraïbe, gardez en tête que celle-ci connaît un fort taux d’humidité tout au long de l’année. Les températures y sont souvent élevées avoisinant les 30°. Si vous craignez les atmosphères humides et les températures élevées, préférez la partie centrale. Les habitants disent qu’ils y connaissent un « éternel printemps » avec des températures qui tournent autour des 20°.

La saison sèche :

Cette saison touche toutes les zones du pays sauf celles en altitude et dure environ 5 mois. Pendant cette période entre décembre et avril, vous pourrez planifier librement votre séjour. Ce sera également le moment pour aller visiter la côte pacifique, car c’est l’endroit qui reste le plus à l’abri des précipitations. Sur la côte pacifique sud et le long de la mer des Caraïbes, la saison sèche dure moins longtemps que dans le reste du pays. Si vous avez prévu de faire des excursions en pleine nature, attention à ne pas vous faire surprendre par l’obscurité. En effet, entre mars et septembre les journées raccourcissent et le soleil se couche même bien avant 18 h. Si vous voulez partir à l’arrière-saison et notamment en septembre ou octobre, privilégiez l’est du pays. C’est en effet, ici que la saison sèche joue un peu les prolongations. À l’inverse, évitez les mois de décembre et janvier qui connaissent un épisode pluvieux bien que l’on soit en saison sèche.

La faune costaricaine - Blog Meltour

La faune costaricaine – Blog Meltour

La saison humide :

Au Costa Rica la saison humide appelée également la saison verte sévit entre avril et novembre. Si vous devez prévoir des excursions ou des visites à l’extérieur, mieux vaudra le faire avant midi. Et oui, à l’heure de la sieste les pluies commencent à tomber. Toutefois, ne désespérez pas, à la fin de la journée le soleil revient. Si vous voulez tenter de passer à travers les gouttes, alors privilégiez la côte ouest du Pacifique qui est moins touchée par les pluies. Malgré les précipitations qui régulent la vie du pays, sachez que les mois de juillet et août sont ceux qui en comptent le moins parmi les mois de la saison humide.

Les saisons touristiques :

Vous souhaitez savoir quand partir au Costa Rica pour un voyage des plus propices ? Il n’y a pas que les conditions climatiques qui peuvent être prépondérantes dans votre choix. Pour bénéficier de bonnes offres tarifaires, mieux vaut connaître les périodes d’affluence touristique ainsi que les hautes et basses saisons.
La haute saison touristique correspond à la saison sèche c’est-à-dire de décembre à avril. L’affluence touristique est importante et mieux vaut que vous réserviez votre hébergement suffisamment à l’avance.

La Nature Luxuriante Costaricaine - Blog Meltour

La Nature Luxuriante Costaricaine – Blog Meltour

La basse saison pour sa part bat son plein durant la saison humide. Soyez rassuré entre août et octobre, il n’y aura pas affluence sur les plus belles plages du Costa Rica, sauf si vous êtes amateurs de surf. Les sites touristiques ne seront pas non plus envahis par les voyageurs. En revanche, si c’est la bonne période pour avoir les monuments pour soi seul, il ne faut pas oublier un vêtement imperméable. Il peut pleuvoir.
La période mitigée se situe entre mai et juillet. Les pluies commencent à arriver rendant parfois les sentiers de randonnée boueux et difficilement praticables. Maintenant que vous savez quand partir au Costa Rica, il ne vous reste plus qu’à être conseillé(e) au mieux pour un voyage qui vous ressemble. Pour cela, contactez Yann.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
Loading...