Quand partir au Myanmar (en Birmanie) ?

Entouré de plusieurs pays, avec des empreintes fortes, la Birmanie possède pourtant une identité bien marquée. Le Myanmar vous accueille de cette façon qui n’existe nulle part ailleurs. L’hospitalité de ses habitants, la beauté et la singularité de ses paysages, et son histoire incroyable vous invitent à passer un agréable séjour. Passé du stade de destination encore énigmatique, à celle de privilégiée de l’Asie du sud-est, ce magnifique pays qu’est le Myanmar (Birmanie) est en passe de révéler son immense potentiel touristique. Une fois qu’il est compris que c’est un voyage hors du temps auquel vous vous préparez, il peut être intéressant de savoir quand partir au Myanmar (en Birmanie) ?

Quand partir au Myanmar selon le climat ?

La meilleure période pour partir au Myanmar reste celle comprise entre octobre et février. Le nord du pays cela dit sur cette période, peut dissimuler quelques fraicheurs. N’hésitez pas surtout si vous le visitez à ce moment-là, de prévoir quelques vêtements chauds. De mars à fin mai, la chaleur est déjà moins supportable. On parle alors de canicule. L’air est chargé d’humidité, et la moindre activité entre 11h et 16h peut s’avérer être une épreuve contre la chaleur. Enfin, de juin à octobre, gare à la mousson qui verse littéralement sur les terres une à deux fois par jour. Du fait de cet inconvénient météorologique, juin / octobre est aussi la saison où les lieux les plus touristiques sont les plus déserts.

Voici très schématiquement ce qu’il faut retenir des saisons touristiques au Myanmar :

Haute saison touristique : d’octobre à février

Basse saison touristique : de mai à septembre

Quand partir au Myanmar (en Birmanie) ? | Blog Meltour

Quand partir au Myanmar (en Birmanie) ? | Blog Meltour

Quand partir au Myanmar (Birmanie) selon les manifestations du pays ?

Il existe d’importantes fêtes au Myanmar, qui sont de très bonnes occasions de s’initier à la culture birmane. « Shin Pyu », est une fête traditionnelle et familiale, typique du pays. Ces fêtes durent parfois plusieurs jours et symbolisent l’entrée d’un neveu, d’un fils, d’un cousin dans la vie bouddhiste. C’est très joli à découvrir, car les jeunes ainsi officialisés dans leur rapprochement à Buddha, trônent sur des chars, attifés comme de petits moines, derrière des chevaux ou des éléphants.

« Thingyan », ou le festival de l’eau, au moment du nouvel an birman, eu mois d’avril, incontournable ! Cette fête se caractérise par une gigantesque bataille d’eau dans tout le pays ! Petits et grands utilisent des jets d’eau ou des jouets comme des revolvers en plastique pour s’arroser. C’est très drôle à voir, car tout le monde se mélange dans cet énorme jeu, qui rassemble les plus jeunes comme les plus âgés.

Climat au Myanmar | Blog Meltour

Climat au Myanmar | Blog Meltour

Pour répondre à la question « Quand partir au Myanmar ? », c’est donc la saison fraîche qui permet un voyage au Myanmar des plus agréables. C’est-à-dire d’octobre à février. Les températures oscillent alors entre 18 et 30°C. Les journées seront donc ensoleillées et supportables. N’hésitez pas cependant, à emporter un gilet, les soirées pouvant être fraîches.

Et si vous restez intéressés par un voyage au Myanmar (en Birmanie), découvrez notre article sur ce qu’il ne faut pas rater au Myanmar ! Découvrez aussi la visite immanquable de Pindaya, un petit village birman qui vaut le détour !

Meltour propose des circuits guidés en Birmanie, un voyage en Birmanie en vélo, une extension au rocher d’or… Notre expérience de presque 30 ans nous confère un savoir-faire inédit dans la confection de voyages sur mesure. Contactez Yann au 01 73 43 43 43 et laissez vous conter les différentes façons de parcourir le pays.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
Loading...