Quand partir en Nouvelle-Zélande ?

Le bout du monde vous attire ? Vous rêvez de découvrir la culture maorie, le paradis du rugby, la terre des fougères géantes et des hobbits ? Climat, saison idéale, voici les informations essentielles à connaître pour savoir quand partir en Nouvelle-Zélande dans les meilleures conditions.

Nouvelle-Zélande, quand partir ?Nouvelle-Zélande, quand partir ? – Blog Meltour

Quand partir en Nouvelle-Zélande ? 2 îles, 2 climats

Les saisons sont inversées, l’hémisphère sud oblige. Le printemps bat son plein d’octobre à décembre, l’été de janvier à mars, l’automne d’avril à juin et l’hiver de juillet à septembre.

Hémisphère sud oblige, encore, l’île du sud est plus « froide » que celle du nord. Le climat de la Nouvelle-Zélande est qualifié de quasi subtropical océanique pour Te Ika-a- Māui (nom maori de l’île du nord) et de continental pour Te Wai Pounamu (celle du sud), avec des périodes de froid assez sévères en hiver. Mais comme dans tout climat continental, il pourra faire plus chaud dans le sud de Te Wai Pounamu qu’à Auckland en plein été !

Rappel : le fameux trou de la couche d’ozone fait des ravages en Nouvelle-Zélande. Aussi faut-il penser à se protéger la peau et les yeux en toute saison. Au pays des Kiwis (surnom des habitants), on trouve partout des distributeurs gratuits de crème solaire : dans les restaurants, les hôtels, les magasins de sport, les clubs de surf, sur les pontons des yachtclubs et même à la sortie des bureaux !

Quand visiter Nouvelle-ZélandeNouvelle-Zélande, quand visiter ? – Blog Meltour

Quand visiter la Nouvelle-Zélande ?

Les mois de novembre à mars offrent les meilleures conditions de visite avec une météo majoritairement au beau fixe et de longues journées. Des éléments essentiels pour une découverte de la Nouvelle-Zélande en autotour. Que ce soit en voiture ou en camping-car comme le fond de nombreux néo-zélandais.

De juin à octobre, autrement dit de la fin de l’automne au début du printemps, les conditions de visite sont plus difficiles avec une météo aléatoire soumise à la pluie et à la neige qui rendent les déplacements difficiles, notamment dans l’île du sud, montagneuse. Pour ceux qui veulent toutefois s’offrir une séance de glisse à l’autre bout du monde, c’est la période parfaite pour descendre les 185 km de pistes des 15 domaines skiables des Alpes du Sud où culmine le Mont Cook du haut de ses 3 724 m.

Le printemps austral (octobre-décembre) permet d’admirer le réveil de la nature. Les journées rallongent mais les températures peuvent devenir fraîches à la nuit tombée. Ce sera l’occasion idéale de vous arrêter à Hot Water Beach. Une plage de la région de Coromendel où il suffit de creuser dans le sable pour s’offrir un bain dans de l’eau chaude. Attention toutefois avant de faire trempette car l’eau peut atteindre les 70 °C.

L’été austral ne présente aucune limite. A vous les randonnées, la découverte des lacs, des fjords, des volcans, de cascades extraordinaires, d’une nature endémique exubérante et d’une faune grandiose. Dans l’est de l’île du sud, à Kaikoura, c’est la saison où vous pourrez admirer les orques et les baleines, qui elles, sont présentes toute l’année. A cette époque de l’année, vous profiterez aussi pleinement du littoral, des eaux de l’océan Pacifique ou de la mer de Tasman. Les amoureux des plages, des activités nautiques et de la pêche prendront la direction de Bay of Island, dans la pointe nord de l’île du nord.

Si vous souhaitez éviter la foule tout en profitant encore de belles journées, optez pour le début de l’automne austral (fin mars à mai). Les arbres exotiques se parent de couleurs chatoyantes et c’est l’occasion parfaite pour découvrir les paysages très colorés et recouverts de vignes de la région de Hawke’s Bay dans l’est de l’île du nord.

Vous avez choisi votre saison idéale pour visiter la Nouvelle-Zélande ? Vous souhaitez maintenant connaître les incontournables de la destination ? Marie-Claire et Alban, nos spécialistes Australie/Océanie, sauront répondre à toutes vos questions et créer avec vous un voyage sur mesure à Aotearoa, « le pays du long nuage blanc » comme l’appellent les Maoris.

Tout savoir sur l’agence Meltour, spécialiste du voyage sur mesure.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
Loading...