Safari en Tanzanie – le voyage émotions

Bienvenue au Tanzanie, le pays des safaris inoubliables ! Recouverte au quart de son territoire par des parcs nationaux et des réserves, la Tanzanie est riche d’une faune nombreuse et diversifiée. Lions, guépards, éléphants, rhinocéros, buffles vous garantiront frissons et émotions. Laissez-vous emporter par la beauté des plaines infinies du Serengeti ponctuées d’acacias et de baobabs, retenez votre souffle devant l’incroyable cratère du Ngorongoro, immense refuge animalier où les gazelles bondissent dans la plaine, parfois inattentives au danger qui les guette. S’offrir un safari en Tanzanie c’est écouter les sons de la nature (les cris des oiseaux et des singes), respirer cette odeur puissante des animaux mêlée aux délicates effluves de la menthe sauvage, traverser des villages typiques… Après tant d’émotions, vous vous envolerez peut-être vers Zanzibar, l’île aux épices. La Tanzanie de la douceur de vivre.

Comment s’y rendre ?

Au départ de Paris (Roissy-Charles-de-Gaulle), vous rejoindrez la Tanzanie dans 3 aéroports différents. Celui du Kilimandjaro si votre séjour se concentre sur le nord du pays, celui de Dar es Salaam, pour le sud. Ou bien un vol pour Zanzibar si vous avez opté pour un séjour balnéaire.

Quand s’y rendre ?

Pour profiter au mieux des safaris, il est conseillé de se rendre en Tanzanie entre les mois de juin et d’octobre. Les mois de janvier à mars correspondent à la naissance des bébés. La période d’avril-mai à celle de la saison des pluies. Elle n’est toutefois pas à totalement exclure si vous souhaitez admirer les grandes migrations et profiter de paysages et ciels d’orages magnifiques.

4 découvertes incontournables recommandées par Maeva, spécialiste Meltour de la Tanzanie

 Le cratère du Ngorongoro, huitième merveille du monde

Il y a 2 millions d’années s’élevait ici un volcan qui, dit-on, était plus haut que le Kilimandjaro (5895 m). Un « monstre » qui a laissé place à une immense caldeira de plus de 20 km de diamètre recouverte aujourd’hui par une nature luxuriante, royaume des animaux protégés par des remparts naturels de 600 m de haut. Au fond du cratère nous sommes à 1700 m d’altitude. Les plaines herbeuses où les troupeaux de buffles et de zèbres paissent paisiblement s’étendent à perte de vue.  Les lacs sont le refuge des hippopotames, des flamants roses et de milliers d’oiseaux. Rhinocéros, lions, éléphants … Le cratère du Ngorongoro offre un spectacle grandiose et unique. Pour observer les animaux au plus près lors de votre safari, un conseil, n’oubliez pas vos jumelles ! 

Cratere Ngorongoro Safari Tanzanie

Parc du Serengeti, à la découverte d’un spectacle impressionnant

En Massaï, Serengeti signifie « les plaines infinies ». Dans les hautes herbes brulées par le soleil se cache une faune impressionnante et nombreuse. Aux petites heures du matin, vous pourrez observer les antilopes, les gnous, les zèbres et quelques oiseaux. A l’ombre des quelques acacias et baobabs ponctuant la plaine, guépards et lions se protègent du soleil. Les éléphants passent au loin. Vous apercevrez aussi des singes, des autruches… Autre atout majeur, le parc du Serengeti est le territoire de la plus grande migration animale du monde. Entre décembre et mars, puis en avril-mai, des centaines de milliers de gnous et de zèbres traversent les plaines du nord de la Tanzanie pour se rendre au Kenya. Un spectacle incroyable qui se voit et surtout s’entend !

Parc du Serengeti Tanzanie Safari

Parc du Tarangire, laissez-vous envoûter

Voici un de mes parcs préférés. Plus petit par la taille et la renommée, le Tarangire (qui porte le nom de la rivière qui le traverse), a l’avantage d’être moins fréquenté que les autres parcs tanzaniens. Zèbres, buffles, éléphants (très nombreux ici), girafes, impalas, phacochères…. Le parc se prête autant aux safaris que le cratère du Ngorongoro et le parc du Serengeti. Le meilleur moment pour visiter le Tarangire ? En juin, juste après la saison des pluies (à vraiment éviter en raison des mouches, particulièrement pénibles). La rivière est gonflée à bloc, la savane ressemble à une prairie verdoyante et parfois fleurie, les arbres de la savane dont de très impressionnants baobabs se parent d’un épais feuillage. Magique ! 

tarangire Treetops Elephants Tanzanie safaris

Zanzibar, la parenthèse enchantée

Zanzibar et ses îles sont l’autre facette de la Tanzanie. Celle des plages immaculées et des eaux turquoise. Il ne faut surtout pas rater Stone Town, le quartier historique de Zanzibar où se mêlent les influences des civilisations coloniales passées : britanniques, arabes, indiennes. Respirez ces parfums d’épices qui s’échappent des étals des marchands, admirez ces imposantes portes en bois magnifiquement sculptées, typiques de l’île, classées patrimoine mondial par l’Unesco. Il ne faut hésiter à se perdre dans le labyrinthe des ruelles de la ville. Ne vous inquiétez pas, vous trouverez toujours quelqu’un pour vous aider à retrouver votre chemin ! Pour découvrir les fonds marins, je vous invite à embarquer sur un dhow, le bateau traditionnel. A vous le snorkeling à proximité des bancs de sable blanc, la découverte de la mangrove et la baignade. Peut-être aurez-vous la chance d’apercevoir quelques dauphins !

Zanzibar_plage-Tanzanie

 

Ce premier aperçu vous a plu ? N’hésitez pas à contacter Maeva, notre spécialiste de l’Afrique australe et de l’Est. Cette région n’a plus de secret pour elle ! A distance ou dans les locaux de notre agence Meltour, vous prendrez le temps de créer ensemble un séjour en Tanzanie à votre image. Vous êtes unique, votre voyage le sera aussi. 

Tout savoir sur l’agence Meltour, spécialiste du voyage sur mesure.

 

 

 

 

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
Loading...