Un voyage au Machu Picchu pour percer ses mystères

Le Pérou regorge de secrets cachés… Si le pays comprend plusieurs merveilles avec le lac Titicaca ou encore la forêt amazonienne, il en est un des plus mystérieux : le site du Machu Picchu ! Un lieu phare du Pérou dans les environs de Cuzco… Un lieu d’histoire aux belles pierres taillées qui nous emmène sur les traces de l’ancienne civilisation Inca. Un voyage au Machu Picchu, c’est se rendre sur un lieu dont on ressent les forces en présence liées à une histoire des plus mystérieuses.

Découvrons en quelques mots « l’une des plus grandes merveilles d’Amérique du Sud », selon le poète du siècle dernier Pablo Neruda.

Vue aérienne sur le Machu Picchu

Les faces cachées du Machu Picchu

Son nom, d’abord, est assez évocateur. En langue quechua, Machu Picchu se traduit par « vieille montagne ». Cette ancienne cité Inca du 15ème siècle a en effet été érigée à 2438 mètres d’altitude. Les historiens ne sont pas encore certains de sa date de construction. Probablement au temps de l’empereur Pachacutec, vers 1440. C’est d’ailleurs sous son règne que l’empire Inca s’est fortement développé en Amérique du Sud.

Le site du Machu Picchu est composé d’une citadelle et d’une vaste zone de culture en terrasses. Il est divisé en plusieurs secteurs. Sur place, visitez le quartier des agriculteurs, le mirador (et sa vue panoramique exceptionnelle), la rue des Fontaines avec ses bassins, le Temple du Soleil qui cache des momies ou encore la Place Sacrée. Le Machu Picchu comporte aussi une des rares Intihuatana existant encore. Pièce maîtresse du site, c’est une fameuse pierre taillée « à 32 angles » sur laquelle personne n’arrive à se mettre d’accord en ce qui concerne le nombre réel d’angles… Vous pourrez vous-même compter sur place !

Aujourd’hui encore, le Machu Picchu cache bien des secrets que les archéologues peinent à découvrir. Sa fonction est sujette à caution. Elle aurait pu servir de lieu de culte. D’autres pensent qu’il s’agissait d’une ancienne forteresse Inca… Des mystères qui semblent bien loin d’être percés.

Comment se rendre au Machu Picchu ?

Pour voyager au Machu Picchu, il faudra vous équiper de bonnes chaussures de marche. En 3 à 5 jours, le Machu Picchu est accessible en trekking sur environ 40 km. Un sentier péruvien intéressant qui vous fera traverser la montagne et la forêt. Vous pourrez aussi y observer quelques ruines incas isolées. C’est l’option idéale pour les plus sportifs d’entre vous. Vous l’êtes vraiment ? Notre circuit « Sur le Chemin des Incas » devrait alors vous plaire.

Et puis, pas de panique pour les non marcheurs ! Le site Machu Picchu est aussi accessible en bus en partant d’Aguas Calientes. C’est ce que nous vous proposons dans les circuits « Le Pérou Authentique », le « Pérou du Nord au Sud » et le « Grand Tour du Pérou ».

Une fois arrivé sur le site, vous aurez en tout cas mérité une bonne visite guidée avant de vous balader librement autour de ce lieu important de la civilisation inca.

La grande Fête Inca du Soleil

C’est d’ailleurs non loin du Machu Picchu qu’une des plus grandes fêtes Inca a toujours lieu chaque année. Le 24 juin – c’est-à-dire au solstice d’été – la ville de Cuzco se met ainsi en ébullition. Elle accueille en effet la fête de l’Inti Raymi, plus communément appelée la « fête du Soleil ». Les voyageurs se trouvant à proximité auront le privilège de pouvoir participer à cet événement revisité. Ce n’est que dans les années 40 que cette antique fête a été remise au goût du jour.

Le lieu n’a pas été choisi au hasard… Etant l’ancienne capitale de l’empire Inca, Cuzco signifie en quechua « le centre de l’univers ». Rien que ça… Elle était au cœur d’un empire qui s’étendait du Chili à la Colombie actuelle. On la surnomme d’ailleurs « La Rome des Incas ».

Pourquoi cette fête ? La civilisation Inca adulait le soleil qui avait une valeur sacrée. L’Inti Raymi a pour but de rapprocher la terre plus près du soleil. Les Péruviens ont ainsi gardé certaines étapes de cette cérémonie depuis des siècles.

En pleine nuit, une procession avait alors lieu sur la place des Armes à Cuzco jusqu’au lever du soleil. Aujourd’hui, le défilé part depuis cette place jusqu’au temple de Sachsayhuaman. On procédait aussi au sacrifice d’un lama… Nul inquiétude car, de nos jours, ce sacrifice n’est reproduit que symboliquement. Il est possible aussi d’entendre des chants satiriques en langue quechua durant la cérémonie.

Si vous voyagez au Pérou au mois de juin, nous vous conseillons fortement de passer par Cuzco et le Machu Picchu. Découvrez nos circuits et pourquoi ne pas profiter de votre séjour en Terre Inca pour pousser plus encore l’aventure… dans la forêt amazonienne ! Encore un autre lieu qui n’a pas dévoilé tous ses secrets…

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
Loading...

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter !

wpDiscuz